Artiste : L’Accord Sensible
Agriculteur : Nicole et Luc Bignon
Projet terminé
Théâtre

Pour ce spectacle, un des désirs des artistes était de proposer, d'échanger, de participer à un projet commun. Autour d'une thématique principale, un point de départ : l'agriculture.

Première rencontre

Du lundi 25 au vendredi 29 août 2014 a donc eu lieu une première étape de travail de dramaturgie. Ces quelques jours ont consisté à partager ses réflexions, ses rêveries, ses intuitions, ses désirs... Mais aussi à apporter de la « matière », c'est-à-dire toutes sortes d'éléments (textes, vidéos, photos, dessins, tableaux, objets, musiques, machines, coutumes, symboles, maquettes, costumes, énigmes, anecdotes...), tout ce qui pouvait intéresser les participants, artistes, paysans et autres volontaires – instituteur, mécanicien agricole, aide-soignante, etc- et que chacun voulait transmettre aux autres. Nous avons également eu à cette occasion le plaisir d'être rejoints pour quelques heures par Magali Anger, Benoit Lemennais et Solène Vigier du Conseil Régional Basse-Normandie , soutien du projet Culture dans les Fermes.

Entre moments d'échanges autour de la table de travail, ou pendant les repas préparés et pris ensemble dans la plus grande convivialité, les artistes ont aussi découvert et partagé la vie et les travaux de la ferme cidricole.

Suite à cette première résidence, il a été prévu que les artistes viendraient à nouveau passer une ou deux journées à la ferme au cours de leur 2ème semaine de résidence du 6 au 10 octobre , afin de prolonger la découverte de l'activité de la ferme ( cueillette et brassage ) et de rencontrer d'autres paysans –producteurs ( notamment dans une AMAP locale ) .
Une expérience qui est un enrichissement mutuel à travers le bonheur de la rencontre.
La première du spectacle a eu lieu à Argentan, le 11 décembre 2015.

Nicole Bignon, décembre 2014

Deuxième rencontre

Le mardi 7 octobre et le samedi 11 octobre 2014, comme prévu, les 6 membres de la compagnie de théâtre L'Accord Sensible sont venus à nouveau passer la journée à la ferme dans le cadre de leur 2ème semaine de résidence à Caen du 6 au 10 octobre, afin de prolonger la découverte de l'activité de la ferme.
Le mardi, ils ont participé activement à la journée de travail avec « gaulage » des pommes à la main (à l'ancienne), ramassage des pommes à la machine et glanage à la main.
En fin de journée, un groupe a participé à la livraison d'une AMAP et à la préparation des paniers sur place, occasion de rencontrer d'autres paysans producteurs : le maraîcher sur place, un paysan boulanger, un producteur de lait et fromage de vache, un producteur de jus de pomme, un éleveur canards et oies, un éleveur de chèvres / production fromages de chèvres,
Pendant ce temps, l'autre groupe a visité la fromagerie artisanale de J. Lebailly qui produit une tomme de vache : le Vach'ment bon !
La journée s'est terminée autour d'un repas convivial, comme d'habitude !
Le samedi après-midi, sous une pluie battante, ils sont revenus participer au brassage des pommes récoltées pendant la semaine (brasser = écraser et transformer en jus). Ils ont aussi pu juger de l'évolution, en début de fermentation, des jus faits la semaine précédente.
Tout effort mérite réconfort : une dégustation des jus frais et en début de fermentation a ponctué la journée.

Echange d'expériences :
En marge de ce projet, tous ont assisté ensemble à l'ACTEA (théâtre-école, Caen) à une représentation de "Des acteurs de bonne foi", inspiré du texte de Marivaux, par les comédiens-stagiaires de l'école, mis en scène par François Lanel, directeur artistique de la Compagnie l'Accord Sensible.
Rendez-vous pour une prochaine étape, lointaine, la compagnie ne reprenant pas les résidences de Massif Central en Normandie avant le printemps 2015.
Rendez-vous attendu avec une joie partagée des deux côtés, artistes et paysans !

Nicole Bignon, décembre 2014